"Porter" autrement Asso-b10
Forum de discussion de l'association Handiparentalité
Bonjour,

C'est avec regret que nous vous annonçons la fermeture définitive de notre forum de discussion.
Nous préférons nous concentrer sur les autres support d'échange mis à votre disposition, à savoir :

Merci pour votre compréhension,

L'équipe de l'association Handiparentalité
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Porter" autrement

+4
jackotte
CEN
loupinoune
Flams
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1"Porter" autrement Empty "Porter" autrement Jeu 20 Mai - 10:06

Flams


Super actif sur le forum

Je sais que bcp ici sont adeptes du portage et de ce qu'on appelle globalement le "maternage (ou parentage) proximal".

J'ai eu une expérience un peu différente par la force des choses que je souhaiterais partager ici, afin de rassurer peut-être celles ou ceux dont les capacités physiques seraient plus limitées.

Je n'ai pas pu porter mon fils quand il était tout petit, ni réellement le tenir contre moi ; en effet, j'ai essayé les écharpes et autres, mais ayant une petite capacité respiratoire, le poids du bébé sur la poitrine, même légèrement appuyé, m'empêchait de bien respirer. J'ai quand même pu donner le biberon dans les bras pendant 4 mois (après, ça devenait trop risqué) ; on posait mon fils sur mes genoux, la tête dans le creux du bras maintenu contre une table. C'étaient là nos temps de contact physique rapproché, ça plus le change où je pouvais câliner pendant qu'une autre personne changeait. Vous voyez, au total, ça ne faisait pas bcp sur l'ensemble d'une journée...
Bébé n'a cependant pas manqué de parentage puisque papa a rempli son rôle à merveille mais de mon côté, on aurait pu craindre un manque de "lien". Il n'en a rien été. Je voudrais vraiment dire qu'il existe de multiples façons de créer des liens avec un tout-petit, en faisant appel à d'autres sens (j'imagine que c'est ce qu'il se passe aussi pour les déficients visuels ou auditifs). Dans mon cas, c'est bcp passé par le regard et la voix. Certaines intonations étaient comme des caresses, on pouvait le voir aux réactions du petit bout, et quand je parlais, nos yeux restaient accrochés et c'est de l'amour qu'on échangeait. J'ai donc bcp parlé et chanté. Very Happy
Aujourd'hui paradoxalement, c'est plus facile pour les câlins ; à 3 ans et demi, mon loulou sait monter sur mes genoux et se positionner sans me faire mal et il ne se prive pas quand il en a envie !

2"Porter" autrement Empty Re: "Porter" autrement Jeu 20 Mai - 17:40

loupinoune

loupinoune
Super actif sur le forum

Bonjour FLAMS

Je suis d'accord avec toi l'amour se transmet de différentes manière à chacub de trouver la sienne en fonction de ses disponibilités

Pour ma part j'explique aux parents les tecniques de portage ou de massage bébé pour leur apprendre à communiquer avec bébé il y a également le langage des signes pour communiquer avec son enfant

A chaucun de trouver sa méthode!!

http://www.loupinoune.com

3"Porter" autrement Empty Re: "Porter" autrement Ven 21 Mai - 9:33

CEN

CEN
Super actif sur le forum

Trés joli témoignage FLAMS,

Tu sais, je ne suis pas sure que beaucoup soient adeptes du portage ici, je vois toujours les mêmes 4-5-6 personnes en discuter... et cette rubrique est pour tous !

Chaque parent (handicapé ou non), tisse le lien avec son enfant avec ses possibiltés physiques certes mais aussi humaines j'allais dire... j'ai très peu de lien (quel qu'il soit)avec ma mère, pourtant valide...

Votre relation parait très belle et apaisée... les chansons, les histoires, les calins, les jeux, c'est primordial je trouve... et ça, ça dure bien plus longtemps que le portage ou l'allaitement...
Merci de témoigner et de partager ton expérience de maman, expérience singulière, comme toute les relations maman/bébé... I love you



Dernière édition par CEN le Sam 7 Aoû - 16:43, édité 1 fois

4"Porter" autrement Empty Re: "Porter" autrement Ven 21 Mai - 10:09

jackotte

jackotte
Correspondant local

c'est tres joliement dit cen

5"Porter" autrement Empty Merci Flams, ça me rassure ! Jeu 22 Juil - 19:41

Marie

Marie
Habitué du forum

En voilà un message rassurant. Merci de partager ton expérience. Pour être honnête, j'ai eu les larmes aux yeux. Sad Je suis une future maman (enceinte de 4 mois et demi) et je ne peux pas utiliser mes bras, alors, évidemment je me pose des milliards de questions sur l'avenir...
j'avais justement cette crainte, ne pas tisser un lien pareil aux autres mamans à cause du manque de "portage". Mon mari sera papa-poule et pourra exécuter toutes ces taches avec moi, mais comme je suis heureuse de lire ton expérience. Je suis convaincue que l'on peut faire passer beaucoup d'amour par la voix et le regard. Mais c'est bon de le lire ! C'est vrai, qu'on entend parfois tant de grandes théories sur certains sujets comme le contact physique le lien charnel entre mère/enfant que ça finit par angoisser. No
J'ai acheter un porte-bébé sling facile à mettre en espérant que ça m'aidera à l'allaiter. J'ai également pris un filet porte-bébé Tonga qui me servira à le sortir du bain (même si ce filet n'a pas été conçu pour ça). J'ai de la force dans le buste et le cou et j'essaie de trouver toutes les astuces possibles et inimaginables pour pouvoir m'en occuper au maximum. D'ailleurs, Loupinoune, ça peut peut-être te donner une idée supplémentaire pour ton site internet. Wink
Je vais mettre un message dans "aides techniques" dès que j'aurai trouver ce qu'il me faut. Et je prendrai les idées des autres. Vive ce site ! Laughing
A bientôt !

http://fannypeintre.unblog.fr

6"Porter" autrement Empty Re: "Porter" autrement Sam 7 Aoû - 16:27

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Merci Flams, tes mots sont magnifiques!
Marie, moi, quand Gabin était tout pitou, je faisais la panthère : un pyjama un peu plus large et je l'attrapais dans ma bouche pour les transferts courts, il adorait ça!

http://etoilesdemere.mabulle.com

7"Porter" autrement Empty Re: "Porter" autrement Dim 8 Aoû - 8:39

Alison

Alison
Super actif sur le forum

Flams a écrit:Certaines intonations étaient comme des caresses, on pouvait le voir aux réactions du petit bout, et quand je parlais, nos yeux restaient accrochés et c'est de l'amour qu'on échangeait

c'est beau ce que tu écris drunken

http://www.alison-fraser.com

8"Porter" autrement Empty Re: porter "autrement" Lun 9 Aoû - 12:39

Marie

Marie
Habitué du forum

Merci Espérance pour ton bon conseil. En fait, j'y avais déjà pensé, mais j'avais peur que cela l'étrangle un peu ou lui fasse mal. Mais, grâce à toi, je vois que c'est possible. Une méthode à garder "pour nous " et à ne pas venter auprès des professionnels qui pourraient vite porter un jugement négatif, j'imagine. silent
En essayant de naviguer sur ton blog, j'ai cru comprendre des bribes de ton histoire... Je suis heureuse que Gabin éclaire tes jours maintenant.
Amitié

http://fannypeintre.unblog.fr

9"Porter" autrement Empty Re: "Porter" autrement Lun 9 Aoû - 14:42

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Une méthode à garder "pour nous " et à ne pas venter auprès des professionnels qui pourraient vite porter un jugement négatif, j'imagine.

Certes... Mais tu sais, la pro la plus adaptée à ton bébé, c'est toi!
moi, je ne pouvais soulever Gabin qu'en le portant sous les aisselles, ça n'est pas recommandé tout petit, mais quelques secondes ne font rien de mal (dixit une amie osteo)et ça m'a permis de m'occuper de lui Smile Ton bébé comprendra vite tes petites particularités, et sera étonnamment conciliant.
Un grand merci pour ton amitié que j'accueille avec plaisir!

http://etoilesdemere.mabulle.com

10"Porter" autrement Empty Re: "Porter" autrement Lun 9 Aoû - 17:13

Alison

Alison
Super actif sur le forum

je me rappelle de l'haptonome qui nous avait montré comment porter bébé... très bien, sauf que trop mal aux doigts pour le faire!! je l'ai portée aussi par les aisselles, et le "pire" (pour l'hapto!) c'est la nuit, quand elle était plus petite, comme je ne pouvais pas me redresser du tout, on lui mettait un pyjama plus grand et je la tirais par son pyjama, le bout que je pouvais attraper, jusqu'à mon sein (on cododote)... on fait comme on peut. et c'est fou ce que les bébés s'adaptent, et très vite, nous aident. ma fille a tenu assise très tôt, elle s'est redressée assez tôt aussi, ce qui m'aidait beaucoup. maintenant, elle se déplace super bien à 4 pattes, elle sait monter, descendre, du canapé, des marches, ça m'aide vraiment beaucoup.

http://www.alison-fraser.com

11"Porter" autrement Empty Re: "Porter" autrement Lun 9 Aoû - 18:33

FlorenceM

FlorenceM
Présidente d'Handiparentalité

Oui, en effet, ça fait du bien de voir des messages comme ça. On s'enrichit de nos expériences respectives et on voit bien que nous sommes des mamans pleines d'imagination et que nous tissons un lien exceptionnel avec notre enfant.

La voix, les caresses, le regard, on a chacune notre truc.

12"Porter" autrement Empty Re: "Porter" autrement Lun 9 Aoû - 22:19

Flams


Super actif sur le forum

Marie a écrit:C'est vrai, qu'on entend parfois tant de grandes théories sur certains sujets comme le contact physique le lien charnel entre mère/enfant que ça finit par angoisser. No

En fait, bien des études ont montré l'importance du toucher pour le développement de l'enfant et les conséquences dévastatrices que peut avoir un manque de maternage (ou parentage). Mais nous ne sommes pas seules face à bébé qui peut trouver auprès d'autres personnes son compte de câlins, caresses et guilis Smile Le lien qui lie un tout petit à ses parents, lui, ne se résume pas à ces contacts physiques ; il se tisse jour après jour de multiples façons, le première d'entre toutes étant tout simplement je crois la présence, l'implication dans la vie quotidienne du bébé, le temps passé auprès de lui et l'attention qui lui est portée. Etre parent, c'est déjà être là pour son enfant.
Marie, ne te poses pas trop de questions théoriques, fais-toi confiance et petit bout fera le reste Smile

13"Porter" autrement Empty Re: "Porter" autrement Dim 15 Aoû - 7:55

loupinoune

loupinoune
Super actif sur le forum

Merci Marie je fais faire une place pour toute ses explixcations

http://www.loupinoune.com

14"Porter" autrement Empty Re: "Porter" autrement Lun 16 Aoû - 11:49

Marie

Marie
Habitué du forum

Merci à toutes pour vos bons conseils, vos témoignages. Et c'est vrai, il ne faut pas que je me prenne trop la tête, les choses se feront au fur et à mesure et nous trouverons des solutions. Vous êtes toutes des mamans en or, ça se voit, alors il n'y a pas de raison que je ne le sois pas également. Smile
Merci et à bientôt !

http://fannypeintre.unblog.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum