Mon projet de naissance Asso-b10
Forum de discussion de l'association Handiparentalité
Bonjour,

C'est avec regret que nous vous annonçons la fermeture définitive de notre forum de discussion.
Nous préférons nous concentrer sur les autres support d'échange mis à votre disposition, à savoir :

Merci pour votre compréhension,

L'équipe de l'association Handiparentalité
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon projet de naissance

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon projet de naissance Empty Mon projet de naissance Ven 20 Aoû - 16:52

Alison

Alison
Super actif sur le forum

Je voulais partager avec vous mon projet de naissance, car ça me semble très important d'y réfléchir, d'en avoir un, encore plus quand on souffre d'une maladie ou d'un handicap, et qu'on serait presque médicalisés d'office alors que parfois ce n'est pas obligatoire.
Je me suis inspirée de ce site et du livre qui va avec: http://www.projetdenaissance.com/
J'en ai discuté avec ma sage femme libérale, et avec l'hôpital, c'est donc le projet de naissance final, accepté. Par contre vous verrez peut-être dans mon autre post que tout ne s'est pas passé comme souhaité, mais on savait que c'était une possibilité...
Je souhaite un prochain accouchement le plus proche possible de ce PDN. Trève de blabla, le voilà!

« Madame, Monsieur,

Vous allez être présents lors de la naissance de notre premier enfant, et nous vous en remercions. Nous souhaitons partager par écrit avec vous nos souhaits et nos choix pour ce moment si particulier de notre vie. Nous avons établi ce projet de naissance suite à nos entretiens avec des sages-femmes, ainsi que suite à nos lectures approfondies (recommandations de l'OMS, de la HAS).
Nous souhaitons être avec vous des acteurs à part entière de cette naissance, que nous aimerions la plus naturelle, respectueuse et physiologique possible.
Nous sommes cependant tout à fait conscients que des complications peuvent apparaître et nécessiter des interventions médicales que ce projet ne peut anticiper. Si nous devions vivre une telle situation, nous souhaitons que les actes nécessaires nous soient alors clairement expliqués, afin d'y consentir ou non en toute connaissance de cause. En cas d'urgence vitale, nous faisons pleinement confiance à l'équipe médicale.
Voici donc notre projet de naissance.


Si le bébé se porte bien et en l’absence de complications me concernant :

Concernant l’environnement
Je souhaite que le Papa soit présent tout au long de l’accouchement, dans une ambiance sereine : sans lumière vive, éventuellement avec des huiles essentielles que nous aurons amenées, sans trop de passage.

Pendant le travail
Je souhaite pouvoir bouger, rester libre de mes mouvements. Pour cela, je préfère qu'un cathéter me soit posé plutôt qu’une perfusion d'office, et si une perfusion devient impérative, j'aimerais qu’elle soit ambulatoire. De même, je préférerais entrer le plus tard possible en salle d'accouchement afin de ne pas avoir de monitoring en continu dans un premier temps. Je souhaite que le son soit coupé ou au minimum.

Je préfère que les touchers vaginaux soient limités (maximum toutes les 2 heures) et pratiqués par la même personne, en dehors des contractions.

Je ne souhaite pas de lavement, de rasage d'office.

J'aimerais utiliser des accessoires tels qu’un ballon, des coussins, si le besoin s’en fait sentir, et j'accepte tous les conseils sur les positions favorisant la dilatation, la descente du bébé, ainsi que pour choisir la position d’accouchement la plus favorable (la position dorsale me serait d’autant plus douloureuse que je souffre d’un syndrome rhumatismal).

Je souhaite que la péridurale me soit proposée, mais je préférerais privilégier avant tout les méthodes naturelles ; j’accepte tout conseil en gestion de la douleur de façon naturelle, acupuncture par exemple.

Je préfère éviter la sonde urinaire systématique toutes les 2 heures en cas de péridurale; j'irai aux toilettes / sur le bassin tant que cela sera possible.

Je ne souhaite pas que le processus physiologique de l’accouchement soit ralenti ou accéléré par quelque moyen que ce soit (rupture artificielle de la poche des eaux, décollement des membranes, injection d’hormones de synthèse ou autre). J'aimerais que toutes les autres possibilités soient étudiées avant que ces actes me soient proposés.

Je préfère privilégier la poussée spontanée à la poussée dirigée.

J'aimerais éviter tout étirement manuel du vagin juste avant la naissance, ou pressions sur le ventre. Je souhaite que toutes les autres possibilités soient étudiées avant de me proposer ces actes.

Nous aimerions que l'extraction instrumentale du bébé soit le dernier recours, que toutes les autres possibilités soient étudiées avant de me proposer ces actes.

Je préfère une déchirure simple à une épisiotomie. Si le recours à l'épisiotomie doit m'être proposé, j'aimerais que l'on m'aide à modifier ma position pour l'éviter.


Au moment de la naissance et des soins
Je souhaite que l'on pose mon bébé sur mon bas ventre, et que nous puissions rester en peau à peau ainsi dés la naissance.

Nous préférons que le cordon ne soit pas pincé, qu'il soit proposé au père de le couper après qu’il ait cessé de battre.

Nous ne souhaitons pas que le bébé soit sondé, ou intubé de façon systématique, s'il n'y a pas d'obstruction.

De même, nous ne souhaitons pas qu'on lui administre du collyre antibiotique dans les yeux s'il n'y a pas d'infection, ou quand lui administre quoi que ce soit sans notre consentement préalable.

Nous souhaitons être informés et consultés sur tout soin éventuel.

Nous souhaitons que les différents tests, mesures et pesée soient faits dans la même pièce, ou en la présence du Papa, quelques heures après la naissance.

Je souhaite allaiter mon bébé, avec une mise au sein rapide après l’accouchement. Je souhaite donc qu’aucun biberon ou complément ne lui soit donc donné.

Nous aimerions que le Papa donne le premier bain, l'habille.

Je souhaite que le bébé et le Papa puissent dormir avec moi dés le premier soir.


Concernant la délivrance :
Je souhaite que la délivrance du placenta se fasse naturellement. Je ne souhaite donc pas d'injection systématique d'hormones de synthèse s'il n'y a pas d'hémorragie.

De même, je ne souhaite pas de révision utérine si le placenta semble complet et s'il n'y a pas d'hémorragie.

Si ces actes devenaient impératifs, je souhaite que l'on m'en explique les raisons.


Si la césarienne est incontournable :
Je préfère une anesthésie loco-régionale.

Je souhaiterais que le déroulé de l'opération me soit expliqué, si le degré d'urgence le permet.

J'aimerais pouvoir voir mon bébé dés sa naissance, l'embrasser avant qu'elle ne rejoigne son Papa en attendant la fin de l'opération.

Je souhaite pouvoir l'avoir en peau à peau et la mettre au sein dés que possible une fois l'intervention terminée.

Nous aimerions que le père puisse prendre part aux soins.


Si le terme est dépassé, je ne souhaite pas de déclenchement si le bébé ne souffre pas (une première échographie de datation prévoit un accouchement au 29 août) et que je ne présente pas de soucis particuliers. Je préfère une surveillance toutes les 48 heures.


En cas de prématurité, dans la mesure du possible, je souhaite pouvoir prendre le bébé quelques temps sur moi avant qu’elle ne soit placée en couveuse (ou qu’elle ait un contact avec son Papa si je ne le peux pas).

De même je souhaite qu’elle soit allaitée et en cas d’impossibilité de prendre le sein, je souhaite que ce soit mon lait qui lui soit donné.

Durée du séjour en maternité:
En l'absence de complications, nous souhaitons pouvoir rentrer à la maison au bout de 48 heures et bénéficier du suivi à domicile proposé par le Centre Hospitalier d'XXX.


Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous lire. »

J'ajouterai que pour le prochain bébé, la maternité a ouvert une salle nature, et ça figurerait dans mon prochain PDN. Et je refuserai de toutes mes forces la péri au vu des douleurs occasionnées le jour J, et des douleurs encore présentes à ce jour
No

http://www.alison-fraser.com

2Mon projet de naissance Empty Re: Mon projet de naissance Ven 20 Aoû - 19:29

CEN

CEN
Super actif sur le forum

éh bien, je suis bien d'accord avec toi sur la nécessité de faire un PDN... et je te rejoins sur toutes tes demandes.

Voici mon DPN:
"Mesdames et Messieurs les professionnels de la naissance,
Vous allez nous accompagner pour la naissance de notre fille et nous vous en remercions.
Nous tenons par ce courrier à vous faire part de nos souhaits et demandes concernant ce moment et aussi le séjour dans vos services, de même qu’à faire plus ample connaissance.
Tout d’abord il faut que vous sachiez que c’est par choix que nous venons à Givors. Nous adhérons en effet complètement à ce que vous avez mis en place pour accompagner l’accouchement physiologique.
Nous souhaitons bénéficier de la salle « nature » et du suivi particulier encadrant ce lieu :
cadre respectueux de notre intimité,
peu de paroles, de lumière
pas de monitoring en continu si cela n’est pas nécessaire,
poche des eaux préservée au maximum,
pas de toucher vaginal systématique,
cordon coupé seulement quand il a cessé de battre,
Nous apprécions tout particulièrement le fait de pouvoir changer de position librement. (pas de perfusion systématique).
L’accompagnement d’une sage femme (MP qui nous a accompagnés durant la grossesse, ou une autre) nous est précieux, comme soutien et guide, si besoin.
Il me semble important de vous signaler (Cécile) que me déplaçant en fauteuil roulant uniquement depuis presque un an, je dispose d’une sensibilité atténuée dans les membres inférieurs, et aussi d’une très faible capacité musculaire dans les jambes. Toute position debout risque d’être difficile et impossible dans la durée. Je connais toutefois bien mes possibilités et mes limites, et pourrais signifier cela le moment venu.
Au cas, où la venue de notre bébé prenne un autre chemin, nous souhaitons être informé des différents choix s’imposant et être partie prenante.
Nous souhaitons que le bébé ne soit séparé de sa maman que le minimum de temps et qu’il soit toujours en présence de son papa.
Nous vous remercions de votre disponibilité et de votre écoute.
Cordialement"

Voilà, tu constateras que c'est beaucoup moins détaillé et précis... mais si tu parcoures le site de la maternité où je vais, tu comprendras pourquoi.
http://www.ch-givors.fr/maternite/naissance/acc_physio.html

C'est parce qu'il y a cette réflexion dans ce service que je préfères accoucher à 1/2 heure de chez moi, alors qu'il y a une grosse maternité de niveau III à 5 minutes...

3Mon projet de naissance Empty Re: Mon projet de naissance Ven 20 Aoû - 19:43

Alison

Alison
Super actif sur le forum

Oui, le mien est très détaillé car c'est une maternité de niveau 3 avec quelques sf ouvertes et formées à l'accompagnement de l'accouchement physio, mais les autres sont plutôt dans l'hypermédicalisation, donc on avait essayé de couvrir un maximum avec le PDN! Je pense sincèrement que si ça a trainé comme ça, c'est que j'avais très peur d'accoucher là bas, je ne m'y sentais pas rassurée du tout...
Waou le site de la maternité de Givors!! Nous on n'a pas de maternité comme ça, celle s'en rapprochant le plus est à une bonne heure de route, et vu comment 10 min en voiture était déjà si dur... La baignoire!! (sauf que je ne saurai pas y aller Laughing ), le grand lit! A Arras, la salle nature comporte un grand canapé, des lianes, des accessoires, mais conserve une table d'accouchement traditionnelle et tout le bazar. Et le monito sans fil! Je vais venir faire un séjour par chez toi je crois Laughing

http://www.alison-fraser.com

4Mon projet de naissance Empty Re: Mon projet de naissance Mer 28 Sep - 9:43

jackotte

jackotte
Correspondant local

coucou les filles

nous venons de commencer à rediger notre projet naissance ca y est
perso j ai insister aussi sur le fait que je ne voulais pas etre infantiliser contenu de mon handicap...;

5Mon projet de naissance Empty Re: Mon projet de naissance Mer 28 Sep - 12:36

Alison

Alison
Super actif sur le forum

Tu es bien raison! Là j'en sors de l'hôpital, ça a encore été épique Rolling Eyes J'aurais du faire un Projet D' Opération Laughing J'espère que ta grossesse se déroule bien, je ne passe plus trop en ce moment. Je souhaite que vos souhaits soient respectés lors de cette naissance sunny

http://www.alison-fraser.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum