La grande aventure est en marche Asso-b10
Forum de discussion de l'association Handiparentalité
Bonjour,

C'est avec regret que nous vous annonçons la fermeture définitive de notre forum de discussion.
Nous préférons nous concentrer sur les autres support d'échange mis à votre disposition, à savoir :

Merci pour votre compréhension,

L'équipe de l'association Handiparentalité
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La grande aventure est en marche

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Marie56


Habitué du forum

Bonjour
Je m'appelles Marie, j'ai 28 ans, je vis en Bretagne et suis atteinte d'une arthrogrypose multiple. Célibataire depuis longtemps (j'ai cessé de compter les mois ! lol) je me lance dans cette grande aventure qu'est l'adoption.
J'ai commencé les rdv assistante sociale et éducatrice, et j'attend la convocation chez la psychologue.
J'ai conscience qu'adopter en tant que valide et long et fastidieux, et que cela le sera certainement mille fois plus dans mon cas, mais mon envie de maternité est de plus en plus oppressant. Et pourquoi n'aurais-je pas le droit d'être mère ? Je pense que vous comprenez ...
Bref, mon aventure n'en est qu'au tout début, mais je vais rester positive et confiante ... Je sais que mon enfant m'attend quelque part !
Marie
http://magrandeaventure.over-blog.fr/

jackotte

jackotte
Correspondant local

magnifique tu a l 'air pleine d energie et determinéee

bienvenue et force et courage

je lierai ton blog avec attention des que possible et hesite pas à nous comptez toutes les étapes de ton aventure

FlorenceM

FlorenceM
Présidente d'Handiparentalité

Oui oui, n'hésites pas à poster dans la rubrique Adoption. Nous sommes toujours à la recherche de témoignages sur les étapes à passer.

Bon courage à toi !

Marie56


Habitué du forum

Me revoilà après quelques années d'absence et de reflexions sur mon projet. J'ai stoppé les premières démarches pour plusieurs raisons (envie de demenager, départ de mon job, cancer de ma mère...), mais là je suis plus motivée que jamais pour prouver que mon handicap ne fait pas de moi un "monstre" incapable de s'occuper d'un enfant et de l'aider à grandir ! 
Je me suis inscrite sur un autre forum géneraliste de l'adoption en solo, mais certains messages étaient un peu durs ; en clair comment l'enfant vivra le handicap, quel sera l'image qu'il aura de moi, un enfant peut-il s'attacher à une mère handicapée... 
A moi de prouver que oui, que je suis assez autonome et capable de m'occuper d'un enfant, et que mon handicap ne lui pourrira pas la vie !

jackotte

jackotte
Correspondant local

courage marie j ai du moi aussi eté jugée a ce niveau l'on m a clairement dit que je serais nocive pour ma fille mais c est faux notre handicap peut aussi être une richesse pour nous et nos enfants !

Marie56


Habitué du forum

merci ! et oui j'en ai du courage ! et il va en falloir ...
Mais moi qui suis assez fragile quand on me parle de mon handicap, j'ai eu l'impression d'être vue comme un monstre qui va imposer quelque chose d'horrible et d'invivable à un enfant. l'intention de cette personne n'était peut être pas celle là, mais c'est ce que j'ai ressenti... Et ca m'a fait beaucoup de mal ! heureusement que j'ai des amies qui me connaissent et qui me rassurent... 
Et puis quoi qu'en pensent les gens étroits d'esprit, j'irais jusqu'au bout de mon désir, avec vous toutes, mamans handi, comme modèles !

jackotte

jackotte
Correspondant local

au plaisir de t'aider tant que nous pourrons ici !

popote

popote
Actif sur le forum

Bonjour, paraplégique nous avons adopté avec mon mari Un garcon. C'est difficile...2 ans pour avoir l'agrément...3 ans avant l'arrivée de notre enfant ! Mais le combat malgre les obstacles rencontrés en vaut la peine quand tu as ton p'tit bonhomme avec toi ! nous avons eu la chance d'être accepté par une association pour qui le handicap n'est en aucun cas un problème pour être mère. ..parents... quant a l'image de la maman handicapé, je l'ai eu ce questionnement par les psys, moi meme je me suis pose cette question mais avec la conviction, les explications que tu donnes a ton enfant, ça ne pose aucun problème! C'est en fait + une question d'adulte ! Les enfants n'ont pas du temps la même vision des choses. Mon fils 7 ans aujourd'hui arrivé de centrafrique il y a 1 an 1/2 a lui meme été en fauteuil pdt quelques mois a cause d'une ostheocondrite et a vu comment on vivait en fauteuil, ça nous a rapproché et créer une complicité ( on faisait des courses de fauteuil !) Ce que je peux juste te conseiller c'est d'y croire, un enfant t'attend quelque part il faut prouver que tu es capable d'aimer comme toute maman de partager, de jouer éduquer! N'hesites pas si tu as des questions. Nous vivons maintenant une vie de famille...que du bonheur avec l'énergie que ca demande ...un enfant t'apporte tant ! Depuis qu'il avec nius je vis autrement , j'en oublies souvent mon handicap ! Bonne chance.

popote

popote
Actif sur le forum

Bonjour, paraplégique nous avons adopté avec mon mari Un garcon. C'est difficile...2 ans pour avoir l'agrément...3 ans avant l'arrivée de notre enfant ! Mais le combat malgre les obstacles rencontrés en vaut la peine quand tu as ton p'tit bonhomme avec toi ! nous avons eu la chance d'être accepté par une association pour qui le handicap n'est en aucun cas un problème pour être mère. ..parents... quant a l'image de la maman handicapé, je l'ai eu ce questionnement par les psys, moi meme je me suis pose cette question mais avec la conviction, les explications que tu donnes a ton enfant, ça ne pose aucun problème.certes il a une maman un peu differente que d'autres physiquement mais il m'a lui meme dit que c'est pas grave d'autres mamans sont grosses pas trop belles ... des mots d'enfants ! Ça lui apporte une richesse sur la difference quelle soit par rapport au handicap a la couleur de peau, il a beaucoup apporté à son école. C'est en fait + une question d'adulte ! Les enfants n'ont pas du temps la même vision des choses. Mon fils 7 ans aujourd'hui arrivé de centrafrique il y a 1 an 1/2 a lui meme été en fauteuil pdt quelques mois a cause d'une ostheocondrite et a vu comment on vivait en fauteuil, ça nous a rapproché et créer une complicité ( on faisait des courses de fauteuil !) Ce que je peux juste te conseiller c'est d'y croire, un enfant t'attend quelque part il faut prouver que tu es capable d'aimer comme toute maman de partager, de jouer éduquer! N'hesites pas si tu as des questions. Nous vivons maintenant une vie de famille...que du bonheur avec l'énergie que ca demande ...un enfant t'apporte tant ! Depuis qu'il avec nius je vis autrement , j'en oublies souvent mon handicap ! Bonne chance.

Marie56


Habitué du forum

comme tu dis, c'est vrai que la question de l'image est une préoccupation d'adulte... Personnellement je n'ai jamais eu de problèmes avec mes neveux et nièces ou les enfants de mes amis... Ils posent une question, on leur répond et c'est tout ! ils sont capables de comprendre, bien plus que certains adultes !
merci pour ton témoignage ! moi j'y crois et je ne me laisserais pas abattre... 
Marie

11La grande aventure est en marche Empty agrément refusé Mar 4 Juil - 16:57

Marie56


Habitué du forum

me revoilà après une très longue période d'absence... 
Après 2 ans de combat, de rebondissements, j'ai finallement eu un refus d'agrément en mars dernier ! la raison : un cumul de vulnerabilités... mais bizarrement ce qui revenait le plus dans leur argumentaire était mon handicap ! Et cela malgré un rapport psy très positif et un rapport sociale positif avec réserves... Ils n'ont suivi que les réserves de l'AS !
Ca a été un moment très difficile, que je pensais avoir surmonté, mais l'une de mes meilleures amies qui est en fauteuil a eu hier sa notification d'agrément, et là je me suis rendue compte que ca m'a fait mal, malgré le fait que j'étais très très heureuse pour elle ! 
je rebondirais sur mon plan B, mais il me fait beaucoup plus peur que l'adoption... Et piur cela je vais avoir besoin de vous, et de vos expériences... 
Affaire à suivre !

jackotte

jackotte
Correspondant local

oh punaise marie je suis sans voix courage soit forte nous sommes là n hesite pas

Midînette


Habitué du forum

Je suis désolée de lire cet "épilogue"... je ne sais que dire, la subjectivité des équipes et des membres de la commission est une réalité. Peux tu en reparler avec la psy et l'as qui t'ont suivie ?
J'espère que la suite te réserve de bien meilleures surprises.
Courage !!
Midînette

Marie56


Habitué du forum

Bonjour et merci pour vos reponses !
Non je ne peux pas en reparler avec l'AS et la psy... nous avons un délai de 2 mois pour faire appel de la decision mais physiquement et psychologiquement je ne m'en sentais pas la force !
L'administration francaise a encore beaucoup de travail pour l'integrité des personnes handicapées ! Je ne dis pas qu'on aurait forcément dû me donner cet agrement, loin de là, mais j'aurais dû être jugée comme n'importe qui sans que mon handicap ne soit autant relevé dans les causes du refus ! Surtout avec un rapport psy hyper positif... mais bon... il va encore falloir attendre pour vous rejoindre en tant que maman ! Je croise les doigts pour que mon plan B se passe bien le moment venu !

jackotte

jackotte
Correspondant local

courage soit forte si besoin nous sommes là

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum