Alors d'abord une précision d'importance : dans la majorité des cas, l'enfant a deux parents, et souvent seul l'un des deux est handi. Donc il faut relativiser d'emblée l'influence de l'un en gardant à l'esprit celle de l'autre.
Ceci étant dit, je ne vois personnellement pas grande différence entre mon loulou et ses copains d'école par exemple.
- Il fait partie de ceux qui ont marché tôt, à 10 mois ; on l'a peut-être un peu sur-stimuler de ce côté mais c'est surtout parce qu'on avait hâte d'écarter la très faible probabilité restante qu'il ait hérité de ma maladie malgré le test génétique rassurant. Du coup, il a vite été assez autonome question physique mais rien d'inhabituel.
- Pour la propreté, il a pas été des plus pressés : propre le jour vers 2 ans et demi (on a profité de l'été) et la nuit depuis moins d'une semaine, donc à 3 ans et demi. Ca reste standard, de ce que j'ai pu voir.
- Et côté langage, c'est l'inverse, il est plutôt en queue de peloton, alors que j'aurais imaginé le contraire étant donné que je suis bcp dans la communication verbale du fait de mes limitations. Faut dire aussi qu'il est dans un univers bilingue, ça peut jouer.
Bref, tout ça pour dire que le handicap influence sûrement le développement de l'enfant, mais au même titre que bcp d'autres facteurs, comme c'est le cas dans toutes les familles. Et il faut bien se dire que, au final, au sortir de la petite enfance, les gamins ont à peu près tous acquis les mêmes compétences "de base", quelque soit l'ordre et le rythme d'apprentissage. Donc pas de stress ! On n'a jamais vu un enfant ne pas marcher juste parce que son père ou sa mère était en fauteuil !!