Nos limites Asso-b10
Forum de discussion de l'association Handiparentalité
Bonjour,

C'est avec regret que nous vous annonçons la fermeture définitive de notre forum de discussion.
Nous préférons nous concentrer sur les autres support d'échange mis à votre disposition, à savoir :

Merci pour votre compréhension,

L'équipe de l'association Handiparentalité
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nos limites

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nos limites Empty Nos limites Dim 18 Avr - 16:40

FlorenceM

FlorenceM
Présidente d'Handiparentalité

Nos limites sont-elles un frein au développement de l'enfant?
Les amènent-elles à le rendre plus autonome?
Qu'en est-il des différentes acquisitions?(parole,marche,propreté...)

2Nos limites Empty Re: Nos limites Mar 20 Avr - 12:07

Flams


Super actif sur le forum

Alors d'abord une précision d'importance : dans la majorité des cas, l'enfant a deux parents, et souvent seul l'un des deux est handi. Donc il faut relativiser d'emblée l'influence de l'un en gardant à l'esprit celle de l'autre.

Ceci étant dit, je ne vois personnellement pas grande différence entre mon loulou et ses copains d'école par exemple.
- Il fait partie de ceux qui ont marché tôt, à 10 mois ; on l'a peut-être un peu sur-stimuler de ce côté mais c'est surtout parce qu'on avait hâte d'écarter la très faible probabilité restante qu'il ait hérité de ma maladie malgré le test génétique rassurant. Du coup, il a vite été assez autonome question physique mais rien d'inhabituel.
- Pour la propreté, il a pas été des plus pressés : propre le jour vers 2 ans et demi (on a profité de l'été) et la nuit depuis moins d'une semaine, donc à 3 ans et demi. Ca reste standard, de ce que j'ai pu voir.
- Et côté langage, c'est l'inverse, il est plutôt en queue de peloton, alors que j'aurais imaginé le contraire étant donné que je suis bcp dans la communication verbale du fait de mes limitations. Faut dire aussi qu'il est dans un univers bilingue, ça peut jouer.

Bref, tout ça pour dire que le handicap influence sûrement le développement de l'enfant, mais au même titre que bcp d'autres facteurs, comme c'est le cas dans toutes les familles. Et il faut bien se dire que, au final, au sortir de la petite enfance, les gamins ont à peu près tous acquis les mêmes compétences "de base", quelque soit l'ordre et le rythme d'apprentissage. Donc pas de stress ! On n'a jamais vu un enfant ne pas marcher juste parce que son père ou sa mère était en fauteuil !! Very Happy

3Nos limites Empty Re: Nos limites Dim 23 Mai - 17:12

CEN

CEN
Super actif sur le forum

suis assez OK avec Flams, notre handicap influence surement sur certains trucs, mais comme pleins d'autres choses...
Je pense que de part mes limites, mon fils fait certaines choses seul, et qu'il l'aurait peutêtre fait plus tard si ça n'était pas si difficile pour moi... exemple il choisit (en partie) ses vêtements, sh'abille seul, il se savonne dans la douche (sauf le shampoing), il sort de la baignoire juste en me tenant la main... dehors il tient l'accoudoir du fauteuil (faute de me tenir la main) et avant il tenait mon petit doigt, quand je marchais avec des béquilles... mais ça reste un enfant, il ne fait cela que si je suis présente pour l'assister par la parole (ex: quand il s'habille, je dis les habits dans l'ordre, je l'encourage... et je l'aide si besoin)... et il ne le fait, que s'il en a envie ! bref ça n'est pas tous les jours aussi facile !

Quand j'y pense, chez nous ça tient aussi à ma formation Montessori qui vise à favoriser l'autonomie de l'enfant...

Et aussi, je n'exagère pas (je trouve) en lui faisant faire des choses, pas de son âge, comme aller chercher le courrier, porter des choses ... ou je ne sais quoi...
Je pense que parfois certains parents n'ont pas le choix... et aussi que tout enfant s'adapte à ses parents, et inversement !
(Je pense à des enfants de parents sourds qui devaient répondre au téléphone et traduire pour leur parents, et plus grands faire toute la paperasse administrative... et qui l'ont +/- bien vécu, coté parents comme coté enfants !)

Je trouve que se débrouiller pour sa toilette etc... et contribuer à mettre la table (même si c'est juste les petites cuillères)... c'est juste l'apprentissage de la vie... et mon fils est très fier... un peu comme quand il remue la pâte à gateau ! ... vous voyez ce que je veux dire...

4Nos limites Empty Re: Nos limites Lun 24 Mai - 9:40

Flams


Super actif sur le forum

CEN a écrit:mais ça reste un enfant, il ne fait cela que si je suis présente pour l'assister par la parole (ex: quand il s'habille, je dis les habits dans l'ordre, je l'encourage... et je l'aide si besoin)... et il ne le fait, que s'il en a envie !

Comme dirait l'autre, j'ai le même à la maison ! Very Happy Il sait à peu près tout faire tout seul (habillage/déshabillage, entrer/sortir du bain, se laver, brosser les dents, etc), mais quand il veut bien ! Ce qui est intéressant, c'est que depuis tout petit, c'est mon mari (ou parfois mon auxi) qui assure l'intendance puisque je ne peux pas physiquement. Mais j'ai toujours été à côté pour commenter, orienter ; et au fur et à mesure que loulou apprenait à mieux contrôler ses gestes, j'ai continué mais seule avec lui. D'abord quelques minutes sans insister s'il n'avait pas envie de se débrouiller lui-même, puis de plus en plus.

Aujourd'hui, je sais que je peux lui dire "allez viens, on va s'habiller" ou "hop dans le bain, c'est l'heure" et mener le truc jusqu'au bout avec lui sans intervention de son père ou de quelqu'un d'autre. Mais toujours quand on a du temps devant nous ; si c'est la course, je laisse la manoeuvre à ceux qui peuvent accélérer le processus. Smile

5Nos limites Empty Re: Nos limites Ven 11 Oct - 15:18

blackrose


Nouveau sur le forum

Quand j'y pense, chez nous ça tient aussi à ma formation Montessori qui vise à favoriser l'autonomie de l'enfant...

Et aussi, je n'exagère pas (je trouve) en lui faisant faire des choses, pas de son âge, comme aller chercher le courrier, porter des choses ... ou je ne sais quoi...
Je pense que parfois certains parents n'ont pas le choix... et aussi que tout enfant s'adapte à ses parents, et inversement !
(Je pense à des enfants de parents sourds qui devaient répondre au téléphone et traduire pour leur parents, et plus grands faire toute la paperasse administrative... et qui l'ont +/- bien vécu, coté parents comme coté enfants !)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum