EDUCATION des enfants pour des parents handicapées Asso-b10
Forum de discussion de l'association Handiparentalité
Bonjour,

C'est avec regret que nous vous annonçons la fermeture définitive de notre forum de discussion.
Nous préférons nous concentrer sur les autres support d'échange mis à votre disposition, à savoir :

Merci pour votre compréhension,

L'équipe de l'association Handiparentalité
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EDUCATION des enfants pour des parents handicapées

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

maelle


Habitué du forum

Bonjour,

j'ai deux petits bouds de 4 et 6 ans.
j'aimerai avoir des témoignages de parents handicapés et avoir des conseils de lectures pour vivre une éducation sereine avec ses enfants.
Merci

jackotte

jackotte
Correspondant local

je vous invite sur notre bibliotheque associative ici

http://www.handiparentalite.com/site/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=56

Pour le reste je vous invite a parcourir notre forum

tu as besoin de conseils à quel niveau ?

Invité


Invité

bonsoir Maelle
difficile de répondre sans avoir des questions plus précises.

maelle


Habitué du forum

merci Jackotte pour la bibliographie.
j'ai lu un livre "parents épanouis, enfants épanouis : cultivez le bonheur dans votre famille" d'Adèle FABER et d'Elaine Mazlich. je recommande.
Pour Isabelle, quand ton enfant de 7 ans ne veut pas t'écouter, souvent avec les enfants faut bouger, se déplacer, je l'ai écrit j'ai deux petits culs de 4 et 6 ans . Ma question générale : éducation sans crier.
Comment t'y prends tu pour te faire entendre ? j'ai lu un bouquin où quand tu veux te faire entendre, tu peux utiliser un minuteur et tu dis aux enfants vous avez tant de temps pour faire cela et si ils vous restent du temps, vous pouvez l'utiliser pour jouer. Evidemment ce n'est qu'un exemple.
je ne vais pas m'amuser à toujours faire cela mais ça marche.
juste j'aimerai savoir comment se faire entendre de l'enfant sans bouger que par la voix sans s'énerver.
Maëlle

Flams


Super actif sur le forum

Salut Maelle,
mon fils a 5 ans et je suis en fauteuil électrique, sans moyen d'attraper le loulou ou autre intervention "physique".

"comment se faire entendre de l'enfant sans bouger que par la voix sans s'énerver ?"
Alors voilà ce que je dirais :
- d'abord ça dépend de l'âge de l'enfant. Faut pas espérer se faire obéir à tout coup au doigt et à l'oeil s'il est trop jeune (jusqu'à 4/5 ans à mon avis)
- ensuite ça dépend du caractère du(des) enfant(s). Y'en a quand même des plus turbulents que d'autres

Mais, en règle générale :
- effectivement "ne pas s'énerver". Garder une voix posée, ferme, sans être agressive, ni agacée.
- éviter de répéter dans le vide. C'est ce que je faisais trop souvent et je m'épuisais. Au bout du dixième "va te brosser les dents", j'étais déjà prête à exploser :-)

Alors j'ai changé de tactique ! Je m'assure que je suis écoutée par un truc du genre "on ouvre grand les oreilles" (ça il aime bien, il prend ses oreilles avec ses mains et il tire dessus ^^). J'énonce clairement ce que je veux (pas trop d'ordres à la fois, pas d'explication superflue). Et s'il répond "attends, je termine ceci cela" ou continue comme si de rien n'était, je conclue pas un "maintenant" franc et sûr (on obéit d'abord, on reprend son activité après). J'encourage aussi l'autonomie en lui disant "je te fais confiance" pour qu'il fasse les choses sans que je sois derrière son dos. Bien sûr, je surveille discrètement et parfois, je suis obligée de faire un petit rappel du type "je t'avais pas demandé quelque chose ?" ("ah oui, j'avais oublié !"). Bref, pas de harcèlement (c'est contre productif), de la douceur mais de la fermeté !! Et pour moi, ça marche au poil. Plus aucun problème avec les lourdeurs du quotidien. Mon bonhomme commence même à intégrer les règles et les horaires petit à petit et prend des initiatives (il se lave les mains avant le repas sans qu'on ait à lui rappeler par exemple).

Et toi, comment ça se passe avec tes 2 loupiots ?

jackotte

jackotte
Correspondant local

merci flams de ce partage j avais du mal a trouver les mots ...

cela va m aider aussi d ici quelques temps...

maelle


Habitué du forum

Bonjour Flams,
En ce qui concerne mes deux petits culs : Camille et Romane sont toujours en train de te tester, de réclamer. C’est un peu la génération qui est toujours tenté. On est dans une société de consommation avec télé, ordi , choix pour tout …
Donc à chaque fois, c’est différent, quelquefois je peux me faire avoir et quelque fois je suis ferme : »c’est comme ça et ce n’est pas autrement » autrement tu peux te faire bouffer direct. Biensûr il faut savoir leur laisser le choix. Je ne peux pas toujours être trop carré : pour le goûter, je leur laisse choisir mais il me demande avant de prendre.
Pour ce qui est ordi et télé, je mets la règle : « pas d’écran les jours d’école sauf le vendredi soir où on s’installe pour regarder ensemble un dessin animé ».
Après, avec mon mari, on a une éducation assez traditionnaliste comme on a été éduqué : on mange à table, les repas en famille sont importants …
Heureusement qu’on est 2 pour l’éducation, cela permet de se soutenir.
Je me suis amélioré grâce aux lectures et aux conseils mais tu es toujours obligé de te remettre en cause. Ce n’est pas tous les jours pareils et cela dépend de l’humeur de chacun.
Je n’ai pas encore fait des lectures sur la relation frère et sœur ou frangins car là ils ne sont pas tendre l’un avec l’autre : hier Romane, 4 ans a lancé une toupie près de l’œil de Camille, 6 ans. Je ne te raconte pas le cocard !
Avant quelquefois on laissait faire quand ils se disputaient maintenant je préfère (comme je l’ai lu)
Intervenir pour leur apprendre à trouver une solution de conciliation autrement on leur dit d’aller chacun dans leur chambre si ils n’arrivent pas à s’entendre et de ne pas jouer ensemble.
Après c’est vrai que toujours grâce aux lectures, il vaut mieux quand ton enfant fait une bêtise, le responsabiliser c'est-à-dire (suivant son âge) si il renverse un verre d’eau, cela ne sert à rien de trop crier mais il faut lui demander de réparer et d’essuyer.
J’ai fait des progrès mais j’avoue que quelquefois ce n’est pas toujours évident de garder son calme.
Je peux marcher dans ma maison donc j’avoue que je peux utiliser mon physique pour faire peur mais ce qui n’est pas bien du tout. Comme tu dis « fermeté dans un gant de velours » et ne pas se faire avoir à répéter 36 fois les mêmes choses mais je vais te dire qu’ils savent quand même te faire enrager.
Quand j’ai lu ton message, à la fin tu écris « mon bonhomme commence même à intégrer les règles » je croyais que tu parlais de ton mari enfin là c’est pareil il ne faut pas leur dire trop de choses à faire en même temps car il retienne qu’une seule chose ! : . )

Invité


Invité


Bonjour Maelle
Tu as l'air d'avoir de bonnes lectures ! Very Happy En effet la théorie c'est chouette mais comme tu dis, dans la pratique c'est dur de tenir, et chaque jour est différent. Tu sembles avoir les bonnes bases et la bonne "jugeotte" pour adopter la meilleure attitude possible face à avec tes deux loustics.
Courage ! ça va venir avec les différents éclairages (les livres, le forum...) et aussi un peu avec le temps.

Mi
... éducatrice auprès d'enfants Wink et la 1ère à constater qu'entre la belle théorie et la pratique il y a un monde, les gens et les vécus différents !

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Flams, je fonctionne aussi comme toi avec mon bonhomme Smile J'ai tendance à crier, malgré moi, et à chaque fois, c'est un desastre Sad Alors, j'utilise les demandes claires et concises, avec une voix convaincue, placée. Il doit sentir que ce que je demande est impératif et incontournable. Il sait aussi qu'avec maman, certaines choses doivent être faites sans détour, parce que je ne suis pas en conditions physiques pour des betises, par exemple, ne pas faire le kangourou sur le marche-pied pendant la toilette....
Je lui fais confiance, beaucoup. Je le responsabilise aussi. Cela l'aide à grandir...!
Un petit truc que j'utilise aussi, c'est le désinteressement: "Tu ne veux pas venir à la douche? Bon eh bien moi, j'ai autrechoseà faire, la vaisselle, tiens!" Et hop! je file Wink Gabin vient me voir, "maman, tu as fini la vaisselle? C'est le moment de ma douche!"
On utilise aussi les feux rouge orange et rouge sous formes de gommettes, vert c'est permis seul, orange c'est permis avec maman, rouge strictement interdit et jaune seulement avec papa!

http://etoilesdemere.mabulle.com

jackotte

jackotte
Correspondant local

pas mal tes gommettes esperance c est une idée !

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

Je suis en train de faire un tableau qui récapitule les actes, envies, ect... qui sont vert, rouge orangeou jaune. Ex: utiliser les robinets vert. allumer éteindre les lumières vert jouer avec mon chien orange, chahuter sur le canapé jaune, ect ainsi, cela va l'aider à avoir un comportement adapté Smile

http://etoilesdemere.mabulle.com

Invité


Invité

Bonjour Espérance

J'adore ton idée des feux vert/orange/rouge !
Utilises tu des pictogrammes ou des images, photos... etc pour traduire l'action concernée ? Car ton pti bout ne lit pas.

Mi

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

coucou Mi!
Oui, toutes sortes de supports visuels... Mais je suis verte, je lui ai montré mon projet et il m'a dit: "Il est moche, et j'en n'ai pas besoin, je te demande... Et picétou!!!" Shocked Razz Euh, du coup, y'aura pas de tableau!

http://etoilesdemere.mabulle.com

Invité


Invité

Haaaaannn le sale gosse Laughing Laughing Laughing

Esperance

Esperance
Super actif sur le forum

wouep! au moins, il s'exprime, et on sait ce qu'il pense! l'autre jour, il me sort: "Grand-mamie, elle est toute "pliée" (comprendre plissée), elle devrait repasser sa figure, hein!" roooo! Là dessus, je lui dit que je comprends qu'il ait envie de dire ça, je lui explique les personnes âgées, blabla... Et lui renchérit: "mais le père Noël, il est plus vieux que grand-mamie, lui, et pi, il est pas plié!"
Aaaah.... Mon fils a de la réplique...!

http://etoilesdemere.mabulle.com

jackotte

jackotte
Correspondant local

Very Happy bounce

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum